Une rentrée cinématographique réussie avec « Golda »
Pour marquer la rentrée, le ciné-club de la CIG a organisé deux projections privées du biopic « Golda », en avant-première, les mardi 22 et mercredi 23 août, à l’intention des membres et sympathisant-e-s de la CIG. Les deux séances ont affiché complet, rassemblant ainsi plus de 160 personnes dans la jolie salle si confortable du cinéma Ciné 17, avec ses fauteuils « signature ».
Le film se concentre sur la grande femme politique israélienne Golda Meir qui fut la première femme première ministre en Israël, du 17 mars 1969 au 11 avril 1974, après avoir servi en tant que ministre des affaires étrangères et en tant que Ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Le film traite en particulier des 19 jours palpitants qui ont fait basculer Israël à l’automne 1973, autour de la guerre du Kippour.
Golda Meir est campée par la grande actrice britannique Helen Mirren, qui a raflé de très nombreux prix – entre autres pour son interprétation de la reine Elizabeth II d’Angleterre dans le film « The Queen ». Le réalisateur est Guy Nativ, l’un des très rares réalisateurs israéliens qui a remporté le prestigieux Academy award aux USA pour son court métrage « Skin », en 2018. Installé aux USA depuis quelques années, Nativ est réalisateur, scénariste et producteur.
Déjà présenté dans le cadre de prestigieux festivals de films (Berlinale, Jérusalem), le film sort à l’international cette semaine et nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite.
Anita Halasz, Responsable Culture & Bibliothèque
Prochaine séance du ciné-club, lundi 11 septembre à 20h aux Cinémas du Grütli : « Evolution » de Kornél Mundruczó (inédit), suivi d’un Q&A en visio avec le réalisateur et la scénariste