“Sarra poetessa ebrea” une deuxième soirée Tsedaka placée sous le signe du baroque italien du 17ème siècle

lundi 5 juin 2023
19:00

Reportage

Fichiers :

Article newsletter 2ème soirée Tsedaka

« Sarra poetessa ebrea » – une 2e soirée Tsedaka placée sous le signe du baroque italien du 17e siècle

Le lundi 5 juin, un public de plus de 200 personnes s’est pressé aux portes de la grande synagogue Beth-Yaacov pour assister à un spectacle-création de symphonies et textes baroques coorganisé par la Communauté Israélite de Genève et la Communauté Juive Libérale de Genève, sur l’initiative de Binyamin Greilsammer, directeur artistique du spectacle. La soirée était dédiée à deux femmes d’exception :
Lily Safra, grande mécène de la communauté genevoise disparue voici quelques mois, ainsi qu’à la poétesse Sarra Copia Sullam qui a vécu au 17e siècle dans le ghetto de Venise.

La soirée a débuté avec les allocutions de Sarah Halpérin, vice-présidente de la CIG, de Michel Benveniste, membre du comité du GIL et d’Evelyne Morali, responsable du Service social. Ils ont toutes et tous rendu hommage au magnifique travail accompli par l’équipe du Service social au profit des nombreux bénéficiaires coreligionnaires qui sont dans le besoin.

Puis, l’ensemble du roi Salomon, constitué pour l’occasion et réunissant cinq musiciens de renom,

Binyamin Greilsammer (direction d’orchestre et orgue),
Bianca Favez (premier violon), Emmanuel Carron (deuxième violon), Dan
Sloutskovski (violoncelle) et Lisa Piazza (alto baroque), avec la participation du
baryton Ron Appel, a enchanté le public avec les œuvres musicales du célèbre
compositeur italien Salomone Rossi.

Ces dernières ont été jouées en alternance avec la lecture de textes choisis de la poétesse Sarra Copia Sullam, ainsi que de ceux d’autres auteurs, par Michal Kalfon, Cédric Costantino et Raphaël Pinto.

Ces textes ont permis de brosser un tableau réaliste du contexte difficile dans lequel vivait la poétesse, en tant qu’intellectuelle femme juive au 17e siècle à Venise.

Le spectacle a été suivi d’une verrée sur le parvis de la synagogue.

La soirée a permis de récolter une somme conséquente grâce à la générosité des sponsors de la soirée ainsi que de celle de notre public qui a à nouveau répondu présent, que ce soit par l’achat de billets pour assister à la soirée ou par des dons qui ont été adressés au Service social.

Merci de continuer à soutenir le Service social grâce à vos dons sur le compte CH12 0900 0000 1200 5818 8 – prière d’indiquer le motif : Service social.

A bientôt pour la prochaine soirée Tsédaka!

 

Lien pour visualiser les photos de la soirée –  Mot de passe (Guest):  7C7WQyekrY

Autres actualités

Aucun événement à venir.