Le peuple du Livre mis à l’honneur à l’occasion de la Journée Européenne de la Culture Juive
Le dimanche 7 septembre 2025, une trentaine de pays en Europe – dont la Suisse – ont organisé la Journée européenne de la culture juive. Cette dernière met chaque année en lumière la diversité de la vie juive et l’importance du judaïsme pour l’histoire locale, régionale et européenne, et encourage également les échanges culturels à travers une variété d’événements. La Suisse et Genève, parmi d’autres villes, y participent depuis 26 ans.
Le thème de cette année a mis l’accent sur le rôle particulier de l’écriture et du texte dans la tradition juive. Au cœur de cette tradition se trouve le Tanakh, qui, depuis des siècles, forge l’identité et donne une orientation – non seulement sur le plan religieux, mais aussi culturel et social. Ce texte fondateur du judaïsme a été une source d’inspiration et d’identité pour des générations. Au-delà de sa signification religieuse, le Tanakh a influencé la philosophie, l’éthique et la vie culturelle, façonnant des valeurs qui trouvent un écho dans les sociétés démocratiques et les systèmes juridiques modernes. Il nous invite à réfléchir à la manière dont ces textes anciens continuent de nous guider et de nous inspirer aujourd’hui.
Le programme genevois, coordonné par le service culturel de la CIG et organisé en partenariat avec le GIL, l’association du Patrimoine juif genevois et la loge Henry Dunant du Bnai Brith, a attiré plus de 110 personnes, issues des communautés et du grand public. Le programme s’est déroulé entre la Grande synagogue Beth Yaacov et la Communauté Juive Libérale de Genève, autour des deux sous-thèmes suivants :
Au GIL, le sous-thème « La Torah, un livre-monde » s’est décliné à travers deux exposés par le talmudiste Gérard Manent :« Les rouleaux de la Torah du GIL : une histoire globale » a fait découvrir au public, à travers les récits uniques sur les origines variées des Sifrei Torah du GIL, la grande diversité des membres de cette communauté, avec un powerpoint présentant les photos de Sifrei torah de leur collection provenant du monde entier . « Le Livre e(s)t la ville : parcours topographique » a mis en évidence le lien indissociable entre la ville où le Livre est édité et le Livre lui-même, tissant des liens entre typographie et topographie. Les verrées et pauses café ont donné lieu à des échanges conviviaux.
A la Grande synagogue Beth Yaacov, le sous-thème – « Apprenez tout sur les rouleaux de la Torah » s’est décliné, après une introduction sur l’Histoire de la communauté juive genevoise et l’architecture de la synagogue, autour du contenu et du contenant d’un Sefer Torah par les rabbins Eric Ackermann et Yaakov Gabay, rabbin de Hekhal Haness et scribe professionnel. Un extrait de parasha a été lu par Ynone Tordjman avant la démonstration du métier de scribe à travers la présentation de sifrei torah et d’autres textes cultuels par Rav Gabay, ce qui a permis au public de découvrir un art méconnu et fascinant. Grâce au dispositif technique sophistiqué déployé pour l’occasion, le public a pu profiter d’une vue immersive à l’intérieur du sefer torah dans lequel le conférencier désignait chaque lettre expliquée à l’aide d’un stylet ou d’un Yad. A l’issue des exposés, un grand nombre de personnes ont patiemment fait la queue pour pouvoir repartir avec leur prénom calligraphié en hébreu par Rav Gabay. La journée s’est clôturée par un goûter sur le parvis, donnant l’occasion au public de profiter de la grande braderie de la bibliothèque juive qui a fait beaucoup d’heureux lecteurs et heureuses lectrices.
Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2026 pour la prochaine édition de la Journée Européenne de la Culture Juive.
Culturellement vôtre,
Anita Halasz
Responsable Culture et Bibliothèque
Galerie photos : https://photos.aigal.ch/cigjourneeeuropeennedelaculturejuive/ –
Mot de passe invités : drpsNKmO52