87e anniversaire du Pogrom de Novembre : une commémoration de mémoire et de vigilance

Du lundi 10 novembre 2025
au lundi 10 novembre

Reportage

Fichiers :

Lire l'article

Le lundi 10 novembre, plus de 160 personnes — dont une quarantaine de représentants de la communauté internationale ainsi que les rabbins et représentants des diverses communautés juives genevoises — se sont réunies à la Grande Synagogue Beth Yaacov pour commémorer le 87e anniversaire du Pogrom de Novembre (Nuit de Cristal). Coorrganisée par la CIG en partenariat avec le Congrès Juif Mondial, avec le soutien de la fondation Gamaraal (Zurich), cette soirée de mémoire, de réflexion et de transmission a été ouverte par Mme Roseline Cisier, présidente de la Communauté Israélite de Genève.

Les remarques introductives ont été prononcées successivement par S.E. Antje Leendertse, représentante permanente de l’Allemagne auprès de l’ONU à Genève, par S.E. Daniel Meron, représentant permanent d’Israël — qui a inscrit son intervention dans le cadre de la présidence israélienne de l’IHRA — ainsi que par S.E. Anna Ifkovits, ambassadrice et représentante permanente adjointe de la Suisse à l’ONU et cheffe de la Division État-Hôte. Leurs allocutions ont rappelé, chacune à leur manière, l’importance du devoir de mémoire et la responsabilité partagée de lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, alors que le monde connaît une résurgence de l’antisémitisme sans précédent depuis la Shoah.

La partie liturgique de la cérémonie a été introduite par Mikhael Benadmon, grand rabbin de la Communauté Israélite de Genève. Elle s’est poursuivie avec le El Maleh Rahamim qui a été récité par Eric Ackermann, second hazan de la synagogue, dans un moment de recueillement intense.

Un exposé, intitulé “Le Pogrom de Novembre : un tournant”, donné par l’historien Tal Bruttmann, a mis en lumière la portée historique décisive du Pogrom de Novembre comme prélude à la destruction systématique des Juifs d’Europe. Elle a été suivie par la présentation d’archives inédites de la Bibliothèque juive relatives au Pogrom de Novembre, présentée par la Dre Fabienne Regard qui a mis en lumière quelques parcours individuels de Juifs ayant été raflés dans ce cadre.

La soirée a été ponctuée d’intermèdes musicaux interprétés au violon par Mme Bianca Asséo, qui a joué des œuvres de N. Borenstein, E. Bloch et J. Achron, apportant une dimension artistique empreinte d’émotion à la commémoration.

La cérémonie, dirigée par Damon Biesold (Congrès Juif Mondial), s’est clôturée par un moment de recueillement exprimant la continuité du souvenir et la vigilance collective. L’événement a été organisé grâce à l’engagement d’Elias Frija et Anita Halasz (Communauté Israélite de Genève), de  Joel Herzog (Synagogue Hekhal Haness), de  Claire Luchetta-Rentchnik et de  Leon Saltiel (Congrès Juif Mondial).

Cette commémoration a rappelé, avec force, que la mémoire n’est pas seulement un devoir : elle est une responsabilité concrète qui doit se déployer ici et maintenant.

Anita Halasz, Responsable Culture & Bibliothèque

 

Galerie photos :

https://photos.aigal.ch/cig101125/

Mot de passe : aJPXw52ixG

Autres actualités

Aucun événement à venir.