Bibliothèque

La bibliothèque « Gérard Nordmann » est l’unique bibliothèque publique de Suisse romande spécialisée en judaïca et hebraïca avec une collection d’environ 30’000 ouvrages et autres documents imprimés dont une grande partie est ouverte au prêt. Dotée d’une salle de lecture, elle est située au premier étage de la Maison Juive Dumas et est ouverte à tous les publics.

Créée en 1945, la collection de la Bibliothèque se décline dans une grande variété de langues (hébreu, araméen, ladino, yiddish, latin, espagnol, français, anglais, allemand) et de registres (littérature rabbinique et liturgique, littérature, histoire, philosophie et sociologie contemporaines), grâce à un effort permanent d’acquisitions nouvelles.
Elle abrite notamment la bibliothèque privée du rabbin Haim Lauer, grand rabbin de Mannheim puis de Bienne, riche en littérature rabbinique et en judaica allemands d’avant-guerre et le Sefer Nehmad ve Naïm (Prague, 1613), un manuscrit d’une valeur exceptionnelle du rabbin David Gans.

Feuillet de présentation

Crédits photo : Sefer Nehmad ve Naïm (Prague, 1613) – extrait

CATALOGUE

Consultez notre catalogue en ligne et tenez-vous au courant des nouveautés de votre Bibliothèque en rejoignant le groupe WhatsApp « Nouveautés Biblio CIG » (par simple clic depuis votre smartphone)

Sélection spéciale Pourim :

Titre Auteur Cote
Histoire complète de Pourim Nissan Mindel 15.2 MIN
Esther Le nom voilé Claudine Vassas 15.2 VAS
La parade de Pourim Katherine Janus Kahn 83 KAH
Le premier livre juif du pourquoi junior Alfred Kolatch 83 KOL
Se rire du destin Farce pour pourim Nathan Weinstock 15.2 WEI
Le Temps du partage Armand Abécassis 15.2 ABE
L’art en fête de Hanoukka à Pourim Michèle Finger 83.1  FIN
Le premier Pourim de Sammy Spider Sylvia A. Rouss 83.2 ROU
Les fêtes juives Pourim Sacha Broussine 83 BRO
Les fêtes juives Traditions et cuisines Giacomo Saban, Nello Pavoncello, Claudia Ottolenghi, Miriam Piperno, Yvette Saban, Lalla Blum 74.1 FET

 

NOUVEAUTÉS, VENTES

Vente permanente de livres d’occasion et de doublons à des prix imbattables

 

Nouveau : Boutique en ligne de la Bibliothèque juive, sur le site Rakuten (sélection  de livres diversifiée, pas uniquement en lien avec le judaïsme) – fr.shopping.rakuten.com/boutique/juivebibliot

BENEVOLAT

La Bibliothèque recherche des personnes bénévoles motivées à contribuer au travail de catalogage de sa collection, à raison de quelques heures hebdomadaires. Formation assurée. Possibilité de travailler depuis son domicile.

DONS DE LIVRES

Dons de livres : merci de nous apporter uniquement les livres qui ne sont pas répertoriés sur notre catalogue en ligne . Merci de votre compréhension.

Contact

Responsable : Anita Halasz
Téléphone : + 41 22.317.89.70 (pendant les heures d’ouverture)
Mail : bibliotheque@comisra.ch

Horaires :

Mardi : 14h00-17h30

Mercredi : 13h30-19h00

Jeudi: 11h00-14h00 / 18h00-19h30

 

Le jeudi 21 mars, la bibliothèque sera ouverte uniquement de 11h à 14h.

 

Les personnes extérieures à la communauté sont priées de présenter une pièce d’identité pour accéder au centre communautaire, afin de pouvoir accéder à la bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Translate