La fête de Pessah’ nécessite de nombreux préparatifs.
Cependant les préparatifs physiques, aussi importants et nécessaires soient-ils, ne constituent pas tous les préparatifs requis pour célébrer correctement Pessah’.
Une personne doit également se préparer émotionnellement et mentalement. J’aimerais vous livrer un message inspiré par un rabbin israélien contemporain. L’une des leçons que nous apprenons des préparatifs de Pessah’ est qu’une infime quantité de ‘hametz (levain), une miette, suffit à rendre la nourriture interdite à Pessah’.
Alors vraiment, quel sens donner à ce détail, à ces miettes, et comment cela nous prépare-t-il à absorber la sainteté singulière de la nuit du Seder ?! Le regretté Rabbin Shlomo Karlebach a écrit une idée profonde à ce sujet : le monde est plein de grandeur divine – chaque fleur, chaque lever de soleil plein de renouveau et chaque coucher de soleil plein de majesté révèlent la beauté et la bonté de Dieu. Famille, amis, tout est si merveilleux, vous n’avez pas besoin de chercher les forces et la bonté – le monde en est plein ! Le problème c’est qu’il y a quelque chose de petit, une miette, qui s’interpose entre moi et toute cette beauté et qui m’empêche d’en profiter ! Parfois, une petite chose ne me donne pas la liberté de sourire à pleine dents et d’inspirer à pleins poumons toute la bonté qui existe.
Parfois, une miette peut détruire toute une vie. Une miette, si nous nettoyons cette miette, tout d’un coup nous verrons tout différemment, d’une lumière si merveilleuse, et alors nous réaliserons que toute cette bonté était là et que nous ne l’avons pas vue – à cause de la miette. Nous recherchons cette miette… La plupart des gens divorcent à cause des miettes, des petits incidents qui se sont accumulés parce qu’ils n’ont pas été nettoyés, la plupart des relations entre parents et enfants sont endommagées à cause des miettes, et le travail… et les amis… et tout cela à cause de ces miettes… «une petite miette» – un mot stupide, une déclaration déplacée, peut détruire des relations qui ont duré toute une vie. D’un autre côté, une « petite miette » – un petit acte de don peut changer la vie d’une personne, à la fois celle qui donne et celle qui reçoit.
Lorsque nous bénirons la bénédiction de brûler le ‘hamets, outre les bouts de ‘hamets physiques, nous viserons également les « miettes de ‘hamets » qui sont en nous et qui nous empêchent de jouir de toute la beauté et de la bonté divines – « Tout le ‘hamets et tout ce qui est en ma possession, que j’ai vu et que je n’ai pas vu, que j’ai brûlé et qui n’a pas été brûlé, sera effacé et sera comme la poussière de la terre