CIG Magazine N°11

RICHARD SELVI POURSUIT SON RÊVE AMÉRICAIN TEXTE JEAN-DANIEL SALLIN Après avoir passé son bachelor en Fine Arts à la New York Film Academy, le Genevois Richard Selvi a créé sa boîte de production, Swiss Made Entertainment, en 2018 à Los Angeles. Aujourd’hui, il collabore avec des stars et des marques prestigieuses, produisant leurs clips vidéo et leurs spots publicitaires. Mais son objectif ultime, c’est la réalisation d’un long-métrage ! Quand on porte un rêve au fond du cœur, faut-il en parler autour de soi – au risque de passer pour un mythomane ? Ou le laisser mûrir gentiment jusqu’à ce qu’il se concrétise? Richard Selvi a grandi à Genève. Une ville réputée plutôt pour son horlogerie et ses banques privées. D’ailleurs, son père, Laurent, président de la CICAD depuis deux ans, a fait carrière dans la finance… Lui avait d’autres ambitions. Plus artistiques. Plus créatives. «Quand j’étais petit, je passais des heures à imaginer des bandes dessinées », se souvient-il. Plus que le coup de crayon, c’est le plaisir de raconter des histoires et d’inventer des dialogues qui le porte. À la maison, on aime surtout le cinéma. Ces petites parenthèses qui permettent de s’évader d’un quotidien trépidant et de se plonger dans des univers imaginaires. PREMIERS PAS DANS L’ÉLECTRO Richard Selvi rêve de cinéma. Réaliser un long-métrage, diriger des comédiens… Il veut poursuivre cette quête. Sans le crier sur les toits. Mais comment être légitime quand on n’habite ni Paris, ni Los Angeles ? Le Genevois s’envole d’abord pour Boston pour passer un bachelor en publicité. L’aventure tourne court. Il finit par s’inscrire à la New York Film Academy avec l’objectif d’obtenir un bachelor en Fine Arts. « J’ai vécu deux ans extraordinaires dans cette ville, mais lorsqu’ il a fallu choisir une destination pour mon stage de troisième année, je n’ai pas hésité : le cinéma, c’est en Californie que ça se passe ! » À Los Angeles, Richard arrive en terre inconnue : aucun réseau, aucune base logistique, rien ! Il part de zéro. Mais, visiblement, ça ne lui fait pas peur. L’homme reste humble. Patient. Il apprend le métier sur le tas. Cultive ses connexions. Un jour, un DJ français, Florian Picasso, arrière-petit-fils du célèbre peintre et ami de Martin Garrix, lui demande s’il veut réaliser son clip vidéo, This Is Our Time. Banco ! Cette collaboration lui met le pied à l’étrier et lance véritablement son aventure en Californie. La question se pose alors de créer (ou non) sa propre société. Une boîte de production qui concrétiserait les projets des autres – tout en réunissant plusieurs réalisateurs sous le même toit. LES ATOUTS DE LA SUISSE « J’ai rencontré un partenaire qui avait plus une expérience business, Benjamin Arabian. Nous avons décidé de nous associer et, comme il est Suisse comme moi, nous avons joué cette carte à fond », raconte Richard Selvi. Créée en 2018, Swiss Made Entertainment compte désormais 17 employés et peut s’appuyer sur un réseau d’agents aux quatre coins des États-Unis pour promouvoir ses compétences. « Le fait d’appuyer sur notre singularité helvétique nous aide à ouvrir certaines portes. La Suisse est connue pour son savoir-faire, son sérieux, ses valeurs, son ingénierie… Dans les échanges, nous sommes aussi plus chaleureux, moins rigides. En revanche, nous ne rigolons pas avec la ponctualité : nous ne ratons jamais une deadline. » Et chaque tournage se termine de la même manière : avec une boîte d’amandes princesse du chocolatier Auer ! Richard Selvi a pourtant dû se montrer patient avant que ses affaires ne décollent. S’il a commencé par travailler avec plusieurs influenceurs aux États-Unis, comptabilisant des millions d’abonnés sur YouTube, c’est pour se faire connaître. Mais comment passer à l’étape supérieure sur un marché aussi concurrentiel ? Des boîtes de production, sur la côte ouest, il y en a des centaines. Swiss Made Entertainment réussit à glisser un orteil dans une agence de publicité et réalise son premier spot pour la TV américaine pour la marque de produits véganes, Beyond Meat. Là encore, cette publicité lui sert de carte de visite et convainc… Maybelline de lui confier ses trois prochaines vidéos publicitaires. COUP D’ARRÊT AVEC LE COVID «En quelques mois, nous sommes passés d’un budget de 100000 dollars à une enveloppe d’un million, de trente personnes sur le plateau à une centaine… Nous avons bloqué une rue complète en plein cœur de New York et travaillé avec Bella et Gigi Hadid. C’était fou ! » Richard Selvi continue aussi de col- ® DR ® DR Le rappeur amér icain Lil Nas X fait conf iance à Swiss Made Entertainment. 22 LE MAGA Z INE DE L A C I G N ° 1 1 LA SUCCESS STORY LA SUCCESS STORY

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE4MDE=