CIG Magazine N°11

perdue›. Eh bien, je ne suis pas d’accord avec lui ! » Selon Mikhaël Benadmon, aujourd’hui, on a dépassé l’idée qu’on devient Juif par inertie et que cette donnée immédiate, acquise à la naissance, ne peut être soumise à la réflexion. «Dans notre monde moderne où l’ individualisme s’est développé, nous savons désormais que nous avons la possibilité de vivre sur des modes différents », explique le rabbin. «Nous sommes conscients de la variété des spiritualités et nous sommes libres de nous interroger sur la validité ou la vérité d’une culture et d’une religion. Le sujet de l’ identité devient dès lors crucial. Et la questionner est justement être conscient que cette identité peut évoluer dans une société en mutation constante. » Pour le rabbin, il est important que le Juif confronte constamment ses traditions avec les valeurs du pays dans lequel il habite ; et procède à la relecture de ses textes talmudiques à la lumière de cet environnement. «Ce moment-là est essentiel : il permet à une personne de s’ancrer dans son lieu d’habitation, de comprendre et de dialoguer avec la culture locale. » Mikhaël Benadmon a vécu plusieurs années dans un kibboutz – un quotidien géré par des valeurs socialistes où l’attention est donnée au groupe, à l’égalité et à la nature. « J’ai mis mes traditions au défi. Mettent-elles en valeur la question de l’écologie et de la parité ? Est-ce que je vis en décalage avec les textes, si j’accepte la vie de groupe et la simplicité que cela implique ? Le fait de rendre pertinent notre culture sous le spectre des valeurs locales constitue un frein à l’assimilation. » TRADITION OU TRADITIONALISME ? Il arrive néanmoins qu’un Juif s’oublie, parce que le judaïsme – et les contraintes qu’il lui impose – a trop de poids dans son quotidien. On en revient alors à cette même question, posée frontalement par Leo Strauss : « Pourquoi devons-nous rester Juifs ? » À ce stade, il faut faire la différence entre tradition et traditionalisme. D’un côté, la tradition pose un regard ancien sur le monde et fait en sorte que cet effet du passé reste présent aujourd’hui. «C’est un fossile », résume Mikhaël Benadmon. «Or, faire vivre un fossile aujourd’hui n’aurait aucun sens ! » Le traditionalisme, lui, revisite la tradition et en extrait les éléments qui correspondent à la tradition moderne. «C’est ce traditionalisme qui permet d’entretenir la vitalité au sein d’une communauté », rappelle le rabbin. Et c’est justement cette vitalité qui doit préserver le Juif de l’assimilation ! En se remettant en question de manière constante, en interrogeant ses textes, en cherchant sans cesse le dialogue et le débat d’idées, à la synagogue ou en famille, il restera attaché à son identité particulariste et continuera de s’ouvrir sur l’universel. «Dans le judaïsme, nous avons toujours cultivé cette idée du particularisme et d’universalisme : ce que je reçois, je le donne », conclut Mikhaël Benadmon. «Pour moi, rester Juif, c’est rester soi-même et contribuer à la société locale, parce que j’ai quelque chose de plus à apporter aux autres ! » Un équilibre qu’il s’agira de trouver et de préserver jour après jour. IL EST IMPORTANT QUE LE JUIF CONFRONTE CONSTAMMENT SES TRADITIONS AVEC LES VALEURS DU PAYS DANS LEQUEL IL HABITE ; ET PROCÈDE À LA RELECTURE DE SES TEXTES TALMUDIQUES À LA LUMIÈRE DE CET ENVIRONNEMENT. L’IMPORTANCE DE L’ÉDUCATION Lorsqu’on parle d’intégration et d’assimilation, l’école joue un rôle essentiel. Comment transmettre ses traditions à un enfant sans qu’il se coupe de la société dans laquelle il sera amené à évoluer ? Au GAN, on prend cette question au sérieux. Difficile cependant d’aborder un thème aussi complexe avec des élèves âgés de 1 à 4 ans ! «Nous leur donnons surtout les bases qui leur permettront de construire leur propre identité », précise Caroline Guivante, directrice du GAN. « Les petits vivent les premiers mois de leur vie avec leurs parents, dans une ambiance juive. L’école leur permet de sortir de ce cercle. Il est donc important que nous puissions leur transmettre les valeurs citoyennes, culturelles et cultuelles dont ils auront besoin dans leur vie future. » Le judaïsme est évidemment « très présent » dans le quotidien des élèves, entre prières du matin, bénédiction avant les repas et fêtes religieuses. Mais la culture générale n’est pas négligée : au travers d’activités pédagogiques diverses, ils ont la possibilité de découvrir l’environnement dans lequel ils grandiront. « Lors des célébrations d’Hanouca, nous avons ainsi réservé une journée entière pour fêter l’Escalade », précise Caroline Guivante. « Les enfants ont pu se déguiser. Nous leur en avons raconté l’histoire, ils ont appris les chansons… » Cet enseignement transversal se poursuit à l’école primaire. « Il est essentiel de ne pas s’enfermer dans sa propre culture », poursuit la directrice. «Nous vivons dans un monde globalisé, nous sommes obligés d’avoir cette ouverture. La mission de notre école est de transmettre les traditions juives, mais aussi de préparer ces enfants à entrer à l’Université ou à suivre des stages professionnels. » Le rabbin Mikhaël Benadmon ne dit pas le contraire : «Nous devons réorienter l’enseignement du judaïsme en fonction des défis qui sont ceux d’un Juif aujourd’hui. Nous devons lui donner des outils de réflexion afin qu’il soit capable d’assumer pleinement sa vie juive. Cet enseignement ne doit plus être dogmatique, mais transversal. On doit pouvoir aborder le sujet des nouvelles technologies ou des nouvelles sexualités, faire dialoguer les différentes sciences pour mieux mettre l’histoire du judaïsme en perspective, parler de la vie d’un enfant… Est-ce qu’on peut être jeune et juif ? » À ses yeux, ces thèmes peuvent tout aussi bien être traités à l’école qu’à la synagogue. « Elles sont totalement adaptées à ce questionnement. Les synagogues ne sont pas uniquement des lieux de culte, ce sont des lieux de rencontres et de dialogues. On doit y venir chercher une force, s’abreuver à une source fraîche qui me donnera de quoi penser quand je serai à l’extérieur. » 17 JANV I ER-MARS 2023

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