CIG Magazine N°09

13 AVR I L-J U I L LE T 2022 Pourquoi avoir opté pour le baccalauréat français ? Pour répondre à la demande des élèves. Savez-vous combien d’écoles privées proposent le bac français à Genève et ses environs ? Dix-sept. Ce n’est donc pas un choix particulier de l’École Girsa, c’est un diplôme très demandé par le public genevois. Cela vient probablement du phénomène de turnover des familles à l’international : le bac français est plus connu à l’étranger que la maturité. Nous avons eu une première promotion il y a deux ans, avec 100% de réussite, et nous en avons une deuxième en cours actuellement. Quelles sont les matières traitées à l’école ? Notre contenu est le même que celui d’une école publique. Nous fonctionnons selon le PER (ndlr. Plan d’Études Romand), nous sommes donc reconnus et inspectés par le DIP. Mais, en plus, nous avons notre spécificité juive qui nous exhorte à mettre en place des cours de culture juive. Cela représente un emploi du temps, pour une classe équivalente, un peu plus lourd que dans le public. Est-ce fondamental pour la communauté juive d’avoir une école qui transmette cette culture à ses enfants ? La démarche des parents est simple. Ils ont à la fois l’envie de voir leurs enfants réussir leurs études et le souhait qu’ils reçoivent une culture juive complète, avec l’histoire du peuple juif, et Dieu sait si elle est riche, et de l’État d’Israël. Nous offrons cette partie-là. En plus des cours, cela se traduit par une célébration des dates importantes dans le calendrier hébraïque. Fixée au début de la journée scolaire, la prière fait aussi partie du package que nous offrons. Mais cela doit rester une pratique dans le temps scolaire. Nous nous interdisons de nous mêler de la pratique personnelle et familiale. Nous donnons un programme identique à chaque élève. Si certains sont plus libéraux ou plus orthodoxes que d’autres, nos élèves ont le point commun d’être juif : ils vivent et étudient très bien ensemble. Notre école promeut cet esprit d’ouverture. Vous avez choisi de tirer votre révérence à la fin de l’année scolaire. Pourquoi ? Après une longue carrière derrière moi, j’ai envie de souffler, de consacrer mon temps à mes loisirs, aux voyages et à ma vie familiale. Je suis marié à Anne, une Israélienne et nos trois enfants vivent en Israël. Ils y ont fait leurs études supérieures, ils y sont mariés pour certains. Aujourd’hui, nous ressentons le besoin de vivre à leurs côtés, avec nos petits-enfants. Vous savez, la pandémie nous a fait beaucoup de mal dans la relation avec nos enfants : nous n’avons pas pu nous voir aussi souvent qu’avant. J’ai moi-même été atteint par la Covid-19, j’ai été hospitalisé, et les enfants ont très mal vécu cette période. Cela a précipité notre décision. Quel bilan tirez-vous de ces 40ans de carrière ? Si c’était à refaire, je ne changerai rien. Je ne regrette pas de ne pas avoir fait carrière dans l’industrie. J’ai eu d’immenses moments de joie et de satisfaction dans l’enseignement en tant que professeur et en tant que directeur. Cela reste un métier dans lequel il faut une sacrée dose de passion, sinon, cela peut vite devenir difficile. Pour avoir été moi-même un jeune directeur, j’ai conservé cette démarche de donner régulièrement un premier emploi à un jeune universitaire qui veut se lancer dans l’enseignement. Et tous me l’ont bien rendu par de belles carrières d’enseignant. Avec votre départ, existe-t-il un risque que l’école se retrouve dans la même situation qu’à votre arrivée ? Pas du tout. Mon successeur a été choisi, désigné et engagé. Nous avons communiqué avec les parents. L’immense majorité des parents comprend ma démarche, tout en regrettant mon départ. Aujourd’hui, je fais en sorte que la transition soit la plus douce et la plus naturelle possible. Mon remplaçant est d’ailleurs déjà dans nos murs et prépare activement la rentrée de septembre à mes côtés. Je ne m’inquiète pas du tout pour l’avenir de l’école. Jean-Daniel Sallin www.beityossefgirsa.ch Maurice Cohen Zagouri, directeur de l’École Beit Yossef Girsa depuis 2013.

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