CIG Magazine N°08

® SHUTTERSTOCK ® SHUTTERSTOCK CLASSIQUES DE LA SCÈNE « Tous ceux qui ont fait Broadway – les producteurs et les réalisateurs, les acteurs et les décorateurs – étaient juifs », analyse Fabienne Rousso-Lenoir, réalisatrice du documentaire Du Shtetl à Broadway. Née de la fusion de l’opérette viennoise, du folklore yiddish et du jazz, la scène musicale new-yorkaise devient en effet le terrain de prédilection de ces artistes – dont beaucoup américanisent leur nom. Ainsi, Irving Berlin, fils du chantre d’une synagogue en Sibérie (1888-1989), est considéré comme le compositeur le plus populaire des États-Unis : on lui doit des titres comme White Christmas, God Bless America ou Cheek To Cheek. De leur côté, Harold Arlen et Edgar Harburg imaginent pour Le Magicien d’Oz un monde où les chansons tiennent leurs promesses. Un idéal incarné par la légendaire balade Over The Rainbow interprétée par Judy Garland. Cependant, les véritables pères de la comédie musicale restent Jerome Kern (18851945) et George Gershwin (1898-1937). Le premier a composé ce qui est considéré comme « le chef-d’œuvre de la scène américaine » en 1927 : Show Boat. Le deuxième a signé l’opéra folk Porgy and Bess en 1935 et, quatorze ans après sa mort, sa musique a encore servi à faire du film Un Américain à Paris, avec Gene Kelly, un classique du septième art. Des exemples parmi d’autres. Empreintes d’optimisme, ces comédies musicales n’en portent pas moins une dimension sociale : elles racontent le plus souvent le quotidien humble et rustique de personnages ordinaires qui parviennent à conserver leur dignité malgré les aléas de la vie. Elles expriment les difficultés du déracinement et les conflits de génération sans que toute forme d’espoir ne soit écartée. Pour tous ces artistes, la réalité a d’ailleurs fini par se calquer sur la fiction, puisqu’ils ont tous connu la célébrité et le succès et continuent d’inspirer les générations futures. Jean-Daniel Sallin Georges Gershwin (1898-1937) a signé l’opéra folk Porgy and Bess en 1935. Quatorze ans après sa mort, sa musique a encore résonné dans le film Un Américain à Paris. 17 OC TOBRE 202 1 -MARS 2022

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE4MDE=