SUR LES PAS D’ALBERT COHEN À GENÈVE TEXTE JEAN-DANIEL SALLIN Saviez-vous qu’il existait une rue Albert-Cohen à Genève ? Ce n’est pas l’artère dont rêvaient Frédéric Dard, auteur de San Antonio, et Claude Richoz, rédacteur en chef de La Suisse, dans le courrier qu’ils ont envoyé au conseil administratif de la Ville, en 1985, soit quatre ans après le décès de l’écrivain. Cette rue de taille modeste, peu fréquentée, près de la gare Cornavin, traduit cependant les rapports contrastés qu’il entretenait avec la Cité de Calvin : depuis la sortie de son roman Belle du Seigneur en 1968, Albert Cohen jouit d’une reconnaissance internationale, mais l’homme reste discret et peu enclin aux mondanités. Cela n’empêchera pas Jacqueline Burnand, maire de la ville en 1991, de reconnaître l’erreur d’appréciation de ses confrères... Genève est pourtant omniprésente dans l’œuvre d’Albert Cohen. Il l’avait découverte en 1914, lorsqu’il commença ses études de droit à l’Université. Il y a fréquenté les organisations internationales à travers ses différents mandats auprès du BIT (Bureau international du travail) ou de l’OIR (Organisation internationale pour les réfugiés). Il y a vécu, presque reclus dans son appartement de l’avenue Krieg, jusqu’à sa mort en 1981. Logiquement, la ville lui a servi de toile de fond pour raconter les aventures de Solal et des Valeureux. Cependant, aussi bizarre que cela puisse paraître, aucune recherche n’a été entreprise pour raconter ce lien, si singulier, entre la Cité de Calvin et l’écrivain. LES COULISSES DU PROJET Sur l’impulsion de Bruno Racalbuto, un collectif d’historiens, spécialisés dans la littérature, l’art ou l’architecture, et de passionnés de l’univers « cohenien » s’est chargé de réparer cette erreur. Ensemble, ils ont commencé par lister, dans les quatre romans et les trois récits autobiographiques, les occurrences évoquant Genève. «Nous avons ensuite consulté des archives, lu des biographies, écouté les interviews qu’ il a accordés », précise Idit Ezrati Lintz, membre du collectif et responsable du patrimoine à la CIG. Au total, ce sont près de 300 références qui situent la Cité de Calvin dans l’œuvre du romancier ! «Nous avons fini par n’en retenir que trente, les plus emblématiques, qui nous permettaient d’aborder des thèmes aussi divers que l’histoire contemporaine, le judaïsme, la littérature ou le territoire », ajoute l’initiateur du projet. Ce travail de fourmi a d’abord engendré une première visite guidée, afin de (re) découvrir la vie et l’œuvre du romancier de manière originale. « Au début, nous avions pensé développer une application, mais nous préférons le contact humain au virtuel », sourit Idit Ezrati Lintz. À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de l’auteur, en octobre 2021, une soirée inaugurale a même eu lieu à l’Auditorium Arditi, avec la projection du documentaire Albert Cohen par Albert Cohen, réalisé par William Karel et Glenio Bonder en 1995, et une présentation de leur projet. Le concept a tellement plu qu’ils ont fini par publier un guide littéraire, Albert Cohen et Genève, paru aux Éditions La Baconnière en 2024, lequel propose des balades à travers la ville, de quartier en quartier. Ce jour-là, nous retrouvons justement le collectif, presque dans son intégralité, devant le Petit Palais, avec une vingtaine de membres de l’association Alumni UNIGE. Le soleil est au rendez-vous. En attendant le top départ, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’aurait pensé Albert Cohen de cette Genève-là, totalement paralysée par le trafic automobile et une manifestation d’enseignants... C’est parti pour la visite guidée ! PLACE À LA PROMENADE ! PETIT-PALAIS En 1969, dans cet hôtel particulier de style Second Empire, construit en 1862 par l’architecte César Auguste Pompée, qui abritait alors sa collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, l’industriel tunisien Oscar Ghez organise une réception en l’honneur d’Albert Cohen. Le but ? Célébrer le Grand prix du roman de l’Académie © STUDIO AIGAL ® ATELIER ALBERT COHEN LE REPORTAGE LE REPORTAGE 22 LE MAGA Z INE DE L A C I G N ° 1 7
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