CIG_JOURNAL_N°14_FLIPBOOK

© ZACH CAMP – UNSPLASH d’autrui, qui le crée à son image. Il est nécessaire d’opérer une relecture intelligente des traditions religieuses et d’y épurer ce qui crée le malheur de l’homme et ses frustrations, tels la culpabilité, l’annulation de soi et autres méfaits émotionnels. Le triangle fonctionne, et mes propos ont des conséquences très pratiques. Il doit être impérativement intégré aux sermons, aux prêches et aux discours des responsables religieux. Il doit être à la base de toute éducation religieuse et développement pédagogique. Une religion qui engendre des déséquilibrés et des fanatiques fait l’impasse sur la relation de l’homme envers lui-même et refuse le bonheur qui revient à chacun. L’humanisme religieux est possible, et est à mes yeux peut-être même plus puissant que la morale laïque. Mais sa mise en place nécessite une pleine conscience des dangers du silence et de la non-condamnation des dérives. Rabbins, Imams, prêtres et toute personne de (bonne) foi, au travail ! 9 FÉ VR I ER-MA I 2024

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