CIG Magazine N°02

® SHUTTERSTOCK ® SHUTTERSTOCK ® SHUTTERSTOCK L’ÉGORGEMENT EST INTERDIT EN SUISSE DEPUIS LE 20 AOÛT 1893, SAUF SI L’ANIMAL EST ÉTOURDI AU PRÉALABLE, CE QU’ADMET GÉNÉRALEMENT L’ISLAM, MAIS PAS LE JUDAÏSME. Aujourd’hui, alors que le fait religieux concerne de moins en moins la population, maintenir les conditions d’importation fa- vorables aux communautés juives pour des raisons de liberté religieuse est déjà une gageure. « Dans un contexte d’ importance croissante accordée à l’ intérêt animal et de réduction constance du fait religieux dans nos sociétés, il est aujourd’hui irréaliste de vouloir obtenir la réintroduction de l’abattage rituel en Suisse. La FSCI se bat pour que les motions d’ interdiction d’ importation n’aboutissent pas ou que l’ importation de viande abattue rituel- lement en soit exclue », poursuit l’avocate. La CIG rassemble des membres très divers. Certains mangent casher, certains seule- ment chez eux, d’autres évitent la viande… «On se mobilise pour que chacun puisse vivre son judaïsme comme il l’entend », conclut Sa- bine Simkhovitch-Dreyfus. UN MOUVEMENT EUROPÉEN? Le débat sur l’égorgement rituel dépasse aujourd’hui les frontières de la Suisse. La Norvège, la Finlande, la Suède et l’Islande y sont également opposés sur leurs terri- toires. Des discussions sur le sujet sont en cours en Autriche, en Hollande, en Pologne ou en Angleterre. Récemment, la Belgique s’est prononcée en sa défaveur. Depuis le 1 er janvier 2019, les communautés juives de plusieurs ré- gions du pays ne peuvent plus consommer de la viande et de la volaille tuées sur le ter- ritoire. Le Parlement de Flandres a voté à l’unanimité en juillet 2017 en faveur d’une résolution interdisant l’abattage rituel sans étourdissement. Alors que les Flandres s’im- posaient comme le plus gros exportateur de volailles casher en Europe, le 31 décembre 2018, Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens (CER), regrettait sur Facebook «Un jour triste pour les Juifs d’Europe, un jour triste pour la liberté religieuse en Europe. » Dans son sillage, les membres de la CER s’inquiètent et soulignent un risque crois- sant pour certains éléments fondamentaux de la pratique religieuse juive. L’abattage rituel et la circoncision, par exemple, sont discutés dans de nombreux pays. Dans les deux cas, rappelons qu’il s’agit de débats qui concernent non seulement les juifs, mais aussi les musulmans. Hadrien Donas 13 OC TOBRE 201 9 -JANV I ER 2020

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