CIG Magazine N°01

® POINT-OF-VIEWS.CH LE VITRAIL PANORAMIQUE REPRÉSENTE LA GENÈSE. IL A ÉTÉ CONÇU PAR L’ARTISTE SUISSE RÉGINE HEÏM, ET INSCRIT À L’INVENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES. DESTINATION PALESTINE 1947-1948 Après la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni, qui administre la Palestine, limite la délivrance de visas. Pour les juifs réfugiés en Suisse durant le conflit, rares sont les candidats qui possèdent tous les documents nécessaires pour transiter par la France. Comme par le passé, le cimetière israélite de Veyrier représente une fois encore l’aubaine géographique qui favorise la fuite des réfugiés clandestins. Cette fois-ci, c’est grâce à la complicité des cheminots français que les passages vont s’opérer. Après avoir franchi le mur d’enceinte, généralement de nuit, les candidats sont récupérés par les cheminots et conduits dans la grande maison de Bois-Salève qui appartient à la SNCF et qui se trouve à proximité. Après une courte nuit de sommeil, ils sont embarqués dans un wagon non inscrit sur les registres offi- ciels de la SNCF mais qui est accroché à un train régulier. Grâce à toute une chaîne de complicités, 300 à 400 réfugiés juifs vont pouvoir bénéficier de ce dispositif pour re- joindre clandestinement les ports du sud de la France et ensuite la Palestine. AGRANDISSEMENTS ET RESTAURATIONS Le cimetière, qui accueillait déjà près de 2500 sépultures, fait l’objet d’un agrandis- sement dans les années 1980 : une nouvelle parcelle, toujours côté français, permet au cimetière d’augmenter sa capacité d’environ 1500 tombes. Au total, le cimetière israélite de Veyrier compte près de 4000 sépultures. En 2020, il célèbrera ses 100ans d’existence. Jean Plançon PLUSIEURS JUIFS FUYANT LA PERSÉCUTION NAZIE PASSENT D’UN PAYS À L’AUTRE EN LONGEANT LES TOMBES. ACCUEILLIS ET CACHÉS DANS L’ORATOIRE FUNÉRAIRE, ILS SONT ENSUITE CONDUITS EN TOUTE DISCRÉTION VERS GENÈVE. L’ARCHITECTURE DE L’ORATOIRE L’architecte genevois Julien Flegenheimer – reconnu pour avoir conçu la gare Cornavin ou le Palais des Nations à Genève – a réalisé l’oratoire du cimetière de Veyrier, inauguré en 1931. Aux lignes épurées, le corps central de l’édifice abrite une vaste salle de prières et un parvis. Deux ailes annexes abritent les salles funéraires et un appartement pour le gardien. En 1980, un gigantesque vitrail en dalle de verre a été posé sur la partie arrière de l’édifice. Conçu par l’artiste suisse Régine Heïm, ce vitrail panoramique contemporain est une représentation de la Genèse. Inscrit depuis à l’inventaire des monuments histo- riques, il a inspiré la création d’un autre vitrail monumental destiné à la Grande Synagogue de Jérusalem. En 1999, le centre funéraire est également agrandi pour accueillir de nouveaux locaux. L’oratoire voit aussi ses façades recouvertes de pierre de Jérusalem, ce qui adoucit ses lignes symétriques, sans pour autant modi- fier le style épuré imaginé par l’architecte Julien Flegenheimer. 15 J U IN-SEP TEMBRE 201 9

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